mercredi 28 mai 2008

Plaidoirie

Marre du tapis roulant
et des packs d'eau
A chaque fois qu'un enfant
se prend pour zorro
Sur le parking d'auchan
il faisait du rodeo.
A l'appel des mamans
plus de chevaux
Mais toujours les gitans
qui chassent les métaux.
Comme il avait depuis longtemps
des idéaux
Il a traversé la nationale
comme un taureau
D'un coup tout laissé en plan
posé son fardeau
Pour lancer sa carrière mondiale
son wild west show.

Le quartier était résidentiel
le goudron bien chaud
Fatalement à la première poubelle
il a fait le beau
Son excitation était telle
son coeur si gros
Qu'il faisait des étincelles
à brule-cageot.
Mais la cruelle demoiselle
lui dit : "eh gringo!
Assez de ta ritournelle
tu prends l'eau!
Pour un jeton tu dételles
putain, gigolo
Les éboueurs, eux sont fidèles
et ont le sang chaud
Ils me font grimper au ciel
faire des saltos
Toi on t'enfile par derrière
dis-le! T'es homo!

Le mercredi des encombrants
je sors mon veto
Caddi n'est pas un monstre,
ou quelconque chariot
J'lai trouvé abandonné,
dans l'caniveau
Le pauvre tas de soudures
me tint ce propos
"J'en ai plein les roulettes
je ne suis que barreaux.
Ni esclave ni starlette
j'aspire au repos.
Pour que jamais on ne remette
ma chaine au plot,
Je ferai but, panneau de basket ;
pour sauver ma peau,
Tout, tout, sauf peut-être
cage à oiseaux"

Et comme il m'a pris la tête
je l'ai pris au mot
Je lui ai coupé la zigounette
gratté le numéro
Depuis dans mon jardin il végète
se prend pour un pot.

2 commentaires:

zaa a dit…

Great blog man, congrats!

Nayrus a dit…

Cette prose est une véritable oeuvre d'art. Elle coule à mon oeil. Chaque strophe est fluide et bien construite. Vraiment, chapeau.